Ateliers

6 ateliers disponibles

 

1. Atelier Raconte en corps. Création multidisciplinaire au primaire et secondaire

Élaboration d’un projet de recherche et création où la danse rencontre le conte, les arts visuels et la marionnette.  Ce projet peut se faire en quelques semaines ou en une session. Les étudiants entrent totalement dans un processus de création de spectacle ou d’exposition. Une belle occasion de collaborer avec les enseignants en arts visuels, théâtre, musique.  (Atelier disponible du primaire au cégep)

  • Projet Raconte – moi Watha’ réalisé dans l’école primaire Wahta’ dans la communauté autochtone Wendake, 2016

tournage mai 2016 - tortue

Descriptif du projet: 

descriptif du projet Raconte – moi Wahta’

Montage vidéo:

 

  • Camp de danse d’été de la Compagnie de danse Sursaut. Projet de création autour d’un conte avec des enfants de 8 à 10 ans. Juillet 2016.

camp-de-danse-sursault

 

2. Atelier pour personnes âgées ou atteintes de la maladie d’ alzheimer

photo-catal

Nous explorerons un thème ou une idée par atelier. Je guide les participants à générer du mouvement par différents moyens. Nous verrons qu’à l’intérieur de chacun de nous se cachent des danses et les inspirations les plus riches pour créer.

Les ateliers seront adaptés pour la condition physique des aînées et pourront se faire debout, appuyé sur une chaise ou assis. Je propose divers exercices, en solo ou en petits groupes, qui éveillent les sens, la respiration et l’imaginaire.

À la fin de cet atelier, le corps est énergique et le coeur enjoué!

•L’exploration du corps permet de prendre conscience d’un « lien entre tous, qu’on est tous connectés. • Nous prenons le temps d’oser un nouveau regard sur soi. • Le mouvement sert à augmenter la concentration et à raffiner la qualité des sensations. • Augmenter la conscience et les habiletés corporelles, c’est acquérir une plus grande liberté.

Centres visités: Le CATAL, Le centre SCAMA, résidence Le Saint-Malo

 

3. Atelier Le corps puissant / Danse contemporaine 

solo

Écoles et collèges visités : Collège Jean-Eudes, Collège école Marie- Clarac, Collège Regina Assumpta, La maison d’Haïti, école St- Anne, école Curé Paquin, école Lanaudière, école Des Nations Festival des Arts de Trois- Rivières, école Filteau, école Montesorri, école St-Jean-Baptiste, Festival des arts et de la culture Montréal, Festival des arts des collèges privés

4. Atelier EMMAC Terre Marine

DUCF6345

Dans le cadre du programme La culture à l’école, Emmanuelle Calvé offre cet atelier de création chorégraphique, dans les écoles. En lien avec les images et les personnages tirés du spectacle EMMAC Terre marine. (primaire et secondaire) Les élèves auront la chance de manipuler les prototypes des marionnettes et d’apprendre les chorégraphies.

Atelier offert à : Montréal, Laval, Sherbrooke, Sept-îles, Québec, Beloeil, Rimouski, Gaspé, îles de la Madeleine, Mexique.

5. Atelier pour les femmes victimes de violence conjugales

photo Elizabeth Delage

La  danse, un outil de transformation personnelle, et de création de soi.

Depuis 2003, je développe des approches incorporant la danse comme outil de transformation. Mon engagement social et communautaire se traduit, entre autres, par l’enseignement d’ateliers dans plusieurs centres d’hébergement à Montréal auprès des femmes et enfants victimes de violence, des autochtones, des nouveaux immigrants ou jeunes de la rue:  Dauphinelle, Secours aux femmes, Rue des femmes, Auberges Transition, L’Avenue, Maison de l’Ancre, Mise au jeu, Flora Trista.

Durée:La durée de l’atelier varie entre 1:15 et 2 heures, selon l’entente.

Lieu: J’offre l’atelier sur place dans l’espace le plus approprié de l’établissement ( le salon, le sous-sol, salle de réunion, salle de jeu, la cours etc…) ou dans un parc à proximité, lorsqu’il fait beau.

Quatre rencontres sont suggérées afin d’obtenir un réel suivi et une évolution intéressante auprès du groupe. L’artiste s’adapte au groupe qu’il soit changeant ou fixe. Il y a possibilité de choisir parmi plusieurs activités proposés par l’artiste.

6. Atelier Les enfants du Corbeau

15th-005

  • Les enfants du Corbeau (Dans le cadre du programme La culture à l’école. Le personnage du Corbeau est tiré du spectacle Peau d’Or, sors de l’ombre.)