Emmanuelle Calvé

Arts Visuels

 

Je désire mettre en lumière les danses et courants de vie qui nous habitent et nous entourent. Un sujet qui m’interpelle depuis mes études en arts visuels, c’est la terre. Je la peins sur les corps d'êtres humains ou d'animaux; avec ses montagnes, ses océans, ses astres, ses volcans, sa lumière, etc.

Je travaille surtout avec l'encre de chine, l'aquarelle et le pastel.

Les dimensions et espaces intérieurs que je contacte comme artiste visuelle et chorégraphe sont les mêmes.

Le mouvement pour mon coup de pinceau part d'abord d'une présence totale, du souffle, et fait sa trajectoire dans mon bassin en passant par le coeur, le bras jusqu'à la toile au sol. Je peins avec tout mon corps et parfois des sons ou des chants font surface et me bercent pendant des jours.

Comme je m'intéresse au pouvoir transformateur des extensions que je nomme "merveilleuses" des gens. J'ai également développé mon approche personnelle comme chorégraphe auprès des danseurs en répétition où je rends visibles les dimensions invisibles ou subtiles de leurs Être (corps, coeur, esprit) par le dessin.

Comme le prolongement des états et d’univers intérieurs de chacun.

 

Série de toiles Emmanuelle Calvé

(encre de chine, aquarelle,pastel)

 

Recherches dessins EMMAC Terre marine, 2014-2016

 

Photos: Emmanuelle Calvé

Résidence de deux jours avec Francine Châteauvert, 2016

Captation d’un espace hors temps de sagesse. «Pour expliquer la force vitale d’une femme, la poésie est nécessaire»La danse des grand-mères, Clarissa Pinkola Estès.

Exposition au Livart des oeuvres des enfants, 2019

Projet Raconte en corps à l’École Buissonnière