Emmanuelle Calvé
 

Services aux communautés

Projets en cours:

Raconte-moi en corps Saint-Camille (2023-2024)

Projet de recherche et création avec la communauté , en collaboration avec Cultures aux ainés

Ce projet est à la fois un projet de création avec les aînés, enfants et artistes de la communauté ainsi qu’un projet de recherches approfondies sur le corps et la santé des aînés en lien avec les arts, leur spiritualité et la nature.

Ce projet a d’abord pour but de rendre hommage et célébrer la vie des aînés de Saint-Camille en leur faisant vivre un moment de poésie et de connexions à leurs corps.

Pour cette recherche et création, j’ai formé un groupe d'aînés (Phase 1). Chacun d’eux sera jumelé à un jeune (à partir de 10 ans) de la communauté, lors de la phase 2.

Je m'intéresse comme artiste et chercheuse à rendre visible la poésie intérieure des aînés et des enfants par le biais de la danse, des arts visuels et de la marionnette.

Dans la phase 1, j’ai d’abord eu un entretien avec chaque aîné-e pour leur poser des questions sur leurs vécus, souvenirs, mythologie intérieure, et chants pour amorcer la recherche.

En s’inspirant de leurs réponses, nous avons ensemble faire surgir en quelques sortes leurs danses intérieures et construit des extensions (plastiques et marionnettiques). Je nomme ces extensions: les extensions merveilleuses des aînés parce qu’elles proviennent de toutes les couches de leur identité.

Elles seront posées sur le corps des aînés et manipulées et dansées par les enfants (phase 2 - mai 2024).

D’une terre à l’autre - St-Adrien (2024)

Passage d’une terre à l’autre; du primaire au secondaire.

La connexion entre l’adolescent et l'aîné d’une même communauté.

Danser à partir de la métaphore du corps-terre jusqu’au corps-terre de l’autre…

Les 10 finissants de l’école Notre Dame-de-Lourdes à St-Adrien et 10 aînés de la communauté se rencontrent par la danse et la création.

Une occasion unique de célébrer et de réunir les finissants autour d’un même projet intergénérationnel.

Ce projet mettra en lumière le précieux du corps de chaque finissant et ainé et laissera une trace mémorable dans l’école et la communauté.

Faire vivre les arts dans un contexte parascolaire

Célébrer les finissants autour d’un projet multidiciplinaire et intergénérationnel.

Réunir par la danse, des adolescents et des aînés de la communauté de Saint-Adrien.

C’est une occasion unique de réunir par la danse, des aînés et des adolescents de Saint-Adrien. La poésie et la beauté qui émergeront tout au long du processus créatif laisseront une trace inoubliable dans la mémoire du village.