Emmanuelle Calvé
 

Projet Le corps poétique

Ce projet dans l’école, mettra en lumière le précieux du corps de chaque enfant et l’importance d’une terre en santé.

Mes racines algonquines ont toujours nourri mon processus de création et mon enseignement. Celles-ci me portent vers une quête de l’unité entre le corps et la nature. Je constate que cette signature personnelle inspire les jeunes à, eux-aussi, percevoir l’importance du précieux de leur corps comme territoire « sacré ». Une terre qui les transportera toute leur vie. De plus, ces dernières années, j'ai pu observer à quel point ma démarche multidisciplinaire en danse avait un pouvoir transformateur pour les jeunes. Cette perspective de la danse les invite à embrasser toutes les facettes d'eux-mêmes en leur permettant d'être des êtres horizontaux. Je les invite à aiguiser leur regard de l'aigle pour percevoir les liens entre la danse et les autres disciplines artistiques. Entre la danse et leur vie.

Élaboration d’un projet de recherche et création multidisciplinaire dans l’école. J’approche l’école comme un écosystème en soi; une terre unique à apprivoiser. Chaque école apporte sa propre couleur au projet!

Ce projet peut s’offrir à toute l’école sur plusieurs semaines à l’aide du programme: Une école accueil un artiste ou sous forme d’ateliers pour un groupe avec un minimum de trois rencontres.

Une proposition unique qui rassemble dans un même projet les enseignants et les quatre disciplines artistiques.

Mon expertise dans la création de contes multidisciplinaires inspirés de mes racines algonquines, ainsi que mon approche unique de recherche et création inspire grandement les jeunes.

Ce projet permet aux jeunes d’explorer et de poser leurs propres réflexions sur le corps- marionnettique et poétique.

S’ inspirant du corps poétique/corps - marionnettique/, je propose aux élèves du primaire ou secondaire, de vivre une expérience de recherches et d’explorations dans 4 disciplines artistiques en vue de parvenir, à la fin de mon séjour, à différents tableaux chorégraphiques et plastiques, dansés par les élèves. De cette danse découlera une œuvre plastique permanente (murale) dont pourra bénéficier toute l’école, ainsi qu’un conte visuel en image.

Pour ce projet dans l’école avec les enfants, je m'intéresse donc à trouver différents moyens de réaliser des toiles murales à l’aide d'extensions marionnettiques au corps des enfants. Par des extensions - marionnettes à leurs corps, générer du mouvement et se rendre jusqu’au papier sur le mur pour peindre.

Je travaille l’idée du corps poétique en expansion, mais à partir de l’imaginaire des enfants en les invitant à imaginer leur corps comme une terre précieuse. Ils inventent et réalisent leurs propres extensions invisibles à partir de matériaux recyclés.

Ce projet a été réalisé :

à l’école primaire Wahta’ dans la communauté autochtone Wendake, 2016

à l’école primaire Buissonnière à Montréal, hiver 2018

Projet Raconte – moi Watha’, réalisé à l’école primaire Wahta’ dans la communauté autochtone Wendake, 2016

Description du projet: Raconte-moi Wahta'

Un projet initié et orchestré par la chorégraphe multidisciplinaire Emmanuelle Calvé dans l'école Wahta' de Wendake, au cours de l'année 2016. Afin de rendre hommage au nouveau nom de l'école Wahta' qui veut dire : érable et au mythe de création du monde Wendat, la chorégraphe a proposé à tous les enfants de l'école, d'expérimenter un processus de création qui honorait à la fois leur école, leur culture et leur créativité.

Le défi était de taille! Trois rencontres avec chaque classe pour explorer les thèmes et générer du matériel à travers la danse, la marionnette, les arts visuels et la vidéo.

Les enfants ont :

- Construit des marionnettes géantes en lien avec le mythe de création et la légende de Wahta’

- Exposé leurs œuvres en arts visuels lors du vernissage

- Participé à un tournage vidéo à l’extérieur

- Généré du mouvement


La chorégraphe s'est inspirée de la métaphore ci-dessous pour guider les enfants.

L'école Wahta' est la terre d'apprentissage des enfants. Leur communauté représente une forêt qui se transforme, se régénère et évolue. Les enfants représentent les arbres à fruits ou à fleurs; l'âme de cette forêt. Ces arbres avec des essences uniques, mais tous interreliés font de cette forêt une richesse.


Le 17 juin 2016, une vidéo et une exposition des oeuvres des enfants ont également été présentées à l’école.

Musique : Christian Laveau, Huron- Wendat, a offert pour ce montage, une de ces chansons pour les enfants de sa nation.

Projet Raconte en corps, réalisé à l’école primaire Buissonnière à Montréal, hiver 2018

Dans mon dernier spectacle EMMAC Terre marine, j’ai exploré les extensions marionnettiques. J’ai moi-même dessiné et confectionné chaque marionnette. À partir de photos prises en répétition, j’ai dessiné des extensions aux corps des danseurs. Pour ensuite réaliser des extensions marionnettiques. C’était une première expérience pour moi d’unir le dessin, la marionnette et la danse. Le résultat était tellement puissant et concluant au niveau de la danse que je désire aujourd’hui approfondir cette démarche et mes réflexions sur le corps poétique et marionnettique. Comment le corps marionnettique dansé peut-il rendre une oeuvre plastique?

J’ai réalisé à quel point le corps pouvait devenir majestueux et poétique avec des extensions. Cela m’a permis de danser autrement et de réaliser l’impossible. Comme danser avec des oiseaux au bout des bras ou avec un long cou. Accéder à un imaginaire vraiment captivant qui éveille l’enfant en nous.