MON APPROCHE

Mon programme: Ton corps: ta terre, ta vie!

Ce programme regroupe tous mes ateliers et services et est conçu afin de retrouver un sentiment d’unité et d’harmonie.

Plusieurs services et ateliers développés afin de mettre en lumière le pouvoir de notre créativité et imaginaire en alimentant la métaphore du corps - terre. Créer ses liens entre notre mythologie intérieure, les autres et notre environnement apporte bien-être, émerveillement et joie profonde. Créer de nouvelles connexions, les rendre visibles, tangibles et se mouvoir avec à partir de celles-ci est tout simplement une guérison pour l’âme.

Ainsi, en invitant les participants à imaginer leur corps comme une terre précieuse, cela leur permet de faire l'expérience d'une poésie en mouvement. Ultimement, ils arrivent à reconnaître leur propre grandeur et à honorer la vie que chacun d'eux porte en soi dans sa singularité et sa couleur unique. Je souhaite les aider à contacter l'émerveillement en eux et autour d'eux.

Votre ÊTRE en pleine expansion

Vers une meilleure santé physique et mentale.

Après avoir travaillé plus de 15 ans dans le communautaire et les écoles, je constate que peu importe ton âge, d'où tu viens, ton histoire et tes blessures, l'humain à besoin de sortir de la séparation. De s'exprimer, de s'émerveiller et d'être en relation. Ce que je propose avec mon approche Émane après ces 15 ans de travail sur le terrain, est à mes yeux, le fil conducteur qui relie toutes mes découvertes et expériences. Je peux affirmer qu’ enfants, adolescents, aînés, communautés autochtones, personnes atteintes d'Alzheimer, enfants autistes, jeunes décrocheurs, femmes itinérantes, femmes victimes de violence ont tous besoin de sentir l'unité et l'harmonie dans leur corps et dans leur vie.

L’humain est naturellement paisible lorsqu’il devient un avec les éléments, les cycles de la vie et ses mystères. La séparation est en quelque sorte source de douleur et de confusion. J’invite les gens par Émane à se relier à ce qui fait sens pour eux et à Émaner. À se fondre dans un tout, à devenir organique.

Mon approche Émane, c’est une approche qui prend l’être où il est, avec tous ces dons, et l’amène à vivre l’expérience d’une poésie en mouvement. Émane, c’est se percevoir comme un être précieux. C’est un retour à la terre, retour aux cycles, retour aux rencontres, retour à l’enfant en nous, à la création et au jeu!

Suite à des exercices de dessins, cercle de paroles, nous créons d’abord de nouvelles connexions en vous. Vos propres extensions fantastiques (Le lien corps- terre)

Par le biais de la danse, des arts visuels, de la marionnette et de notions de Qi gong, je mets ensuite en mouvement le corps et l'imagerie des participants.

Le Qi gong

Également entraînée en Qi gong depuis plus de 10 ans, il est clair que cette pratique a une grande influence sur mon approche. Cet entraînement m’a permis de peaufiner un travail de présence et un enracinement inébranlable. Le Qi gong est une pratique remplie d’images et de poésie qui alimente comme une rivière ma démarche.

Principales notions de Qi gong utilisées dans mon travail:

  • Le travail à partir du squelette est au coeur de ma démarche et enseignement.

  • Peau

  • Axe coeur mains

  • Plateaux

  • Reins

  • Visualisation des méridiens principaux

  • Pompe crânienne (de l’inspiration), pompe sacro-lombaire (sacré), pompe T11 (de la confiance)

  • Wuji

  • Orbite microcosmique

Approche Émane:

Votre potentiel infini en mouvement

Met en lumière votre pouvoir créateur

Crée des liens entre votre vie, votre corps, notre environnement et les autres

Valorise les rencontres et créations intergénérationnelles

Une approche qui se concentre sur le mouvement à partir du squelette et des notions du Qi gong

Création de nouvelles connexions en vous; vos propres extensions fantastiques (Le lien corps- terre)

Le pouvoir transformateur du corps marionnettique, plastique et poétique sur votre santé mental et physique

Pouvoir de votre imaginaire; symboles, images, mythologie intérieure pour générer du mouvement

Moins d'efforts musculaires, plus de présence

Contactez avec plus d’aisance le silence et la contemplation

Se sensibiliser au sens du toucher

Mieux connecter à notre habitat, c’est mieux se respecter.