EMMAC Terre marine

EMMAC Terre marine

2photos Frédérick Duchesne

Nous sommes heureux de faire partie de la saison 2017-2018 de la Maison Théâtre!

Nous sommes enfin de retour à Montréal. Voici votre chance!

22 AU 26 NOV. 2017

Informations et billets:

www.maisontheatre.com/spectacle/emmac-terre-marine/


 

EMMAC Terre marine relie la danse, l’art de la marionnette et le jeu théâtral. L’histoire raconte la transformation d’une jeune fille jetée dans un océan suite au décès de son père et remontée à la surface après plusieurs années par un pêcheur issu de son imaginaire. La matière métaphorique du conte soulève ainsi les questions importantes et sensibles qui touchent aux cycles naturels de la vie et de la mort. Avec son caractère féérique et visuellement poétique, la pièce puise dans les ancrages culturels de la chorégraphe et met en scène des rapports inusités entre le mouvement du corps-marionnette et celui de la danse-théâtre. EMMAC Terre marine reflète le récit de cette terre et mer intérieures, tel le miroir des épreuves et beautés sauvages de l’existence. Grand Public

Disponible en français, anglais et espagnol

Des ateliers sont offerts pour les écoles et un guide pédagogique ( primaire et secondaire ) est disponible.


 

L’équipe

Direction artistique, chorégraphie, conception des marionnettes, adaptation du conte, dessins : Emmanuelle Calvé
Interprétation : Jean-François Légaré, Emmanuelle Calvé, Jody Hegel
Narration et textes : Richard Desjardins
Musique : Jorane
Conseillière à la dramaturgie : Martine Beaulne
Scénographie : Richard Lacroix
Construction des marionnettes : Jean Cummings
Éclairages : Karine Gauthier


Calendrier:

Présenté par Danse-Cité, du 5 au 15 mars 2014, au Théâtre Rouge du Conservatoire de Montréal, EMMAC Terre marine a été sélectionné pour l’édition 2014 du festival Les Trois Jours de Casteliers qui s’est déroulé en même temps. De plus, spécialement pour ces représentations, les spectateurs ont eu le privilège de voir et d’entendre Richard Desjardins réaliser la narration en direct. Enfin, une exposition des dessins de la chorégraphe a eu lieu dans le hall du Théâtre Rouge : une occasion de saisir toute la portée et la profondeur de la démarche artistique d’Emmanuelle Calvé. EMMAC Terre marine a été un réel succès et a touché le cœur des petits et des grands.

Également depuis 2014:

L’Arrière Scène, 2015; Le Festival International Cervantino Mexique, 2015 ; Théâtre des Gros Becs en co-diffusion avec La Rotonde, 2015 et ROSEQ, 2016).


 

 

EMMAC Terre marine a aussi été sélectionné pour participer à la rencontre d’automne du ROSEQ (automne 2013) et à la Bourse RIDEAU (hiver 2014). Le spectacle est maintenant représenté par l’organisme Art Circulation (par l’entremise de Danse-Cité). La création de cette œuvre a en outre été possible grâce à deux bourses de production en danse (Conseil des arts et des lettres du Québec et Conseil des Arts du Canada), au soutien de Danse-Cité et à plusieurs résidences de création : la Place des Arts, la Compagnie Marie Chouinard et le MAI (Montréal, arts interculturels).


 

Une présence remarquée au ROSEQ et  d’automne 2013 et à RIDEAU 2014

Le 17 octobre dernier, Emmanuelle Calvé était à Rimouski dans le cadre des Rencontres Clin d’œil du ROSEQ d’automne, pour présenter un extrait vidéo de son prochain spectacle EMMAC Terre marine. Elle a pu partager son processus de création et parler de tout ce qui rendra ce spectacle si unique et inspirant. Emmanuelle conçoit notamment ses propres marionnettes en se fondant sur sa connaissance intime du corps et du mouvement et en s’appuyant  sur sa démarche complémentaire en arts visuels. Sa présentation a donc suscité beaucoup de curiosité et d’intérêt pour ce spectacle grand public).

 

Recherches:

 

https://vimeo.com/31935933

Vidéo: Silvy Panet Raymond- Recherches-phase 1- Marc Béland et Emmanuelle Calvé- Improvisation au Gesù, octobre 2011

Autres présentations d’extraits en création:

Short and Sweet le 16 février 2012: à la Sala Rosa.

Nuit Blanche, le 25 février 2012, dans l’église du Gesù, 1202 DE BLEURY RUE Montréal, Québec  Présentation d’un cours extrait avec Louise Laprade

Les 3 jours de Casteliers, le 11 mars 2012, Théâtre Outremont, 1248, avenue Bernard Ouest, Outremont

Les 3 jours de Casteliers, le 8 mars 2013

 

 

 

logoQuebec